Poste :
Dans un environnement international et multiculturel, l'API Manager est chargé de piloter l'urbanisation et la standardisation des API au sein du SI, en alignement avec les recommandations du Groupe (Open Digital Architecture, Open APIs) et les standards de l'industrie (TM Forum, Camara...).
Il/elle joue un rôle clé dans l'amélioration de l'interopérabilité du SI, la fluidification des échanges applicatifs et la mise en œuvre d'une architecture moderne, modulaire et scalable.
Responsabilités principales :
Compétences techniques et relationnelles :
Savoir-faire et savoir-être :
• Capacité à évoluer dans un environnement international, multiculturel, et transverse
• Capacité d’écoute, de reformulation, pédagogie
• Sens de la stratégie, du client, du marché, capacité à développer une argumentation orientée business face à des interlocuteurs métiers ou décideurs
• Capacité à convaincre de la pertinence d’une solution, en perspective des gains métier qu’elle apporte (ex. innovation business, amélioration de la performance opérationnelle, réduction du TTM,…).
• Aptitude à travailler en réseau, à progresser de façon collective
• Rigueur, aptitude à synthétiser, reformuler, rédiger (analyse et synthèse), adaptabilité
Techniques / métier :
• Connaissance, voire pratique opérationnelle - des recommandations d’architecture au sein du Groupe (ex. Open Digital Architecture, OpenAPIs, guidelines de domaines, infrastructures Cloud,...)
• Connaissance souhaitable des cadres d’architecture SI de la profession (ex. TM Forum), et des standards technologiques logiciels et matériels
• Expérience dans l’urbanisation SI et la standardisation des APIs (TM Forum ODA, OpenAPIs, Camara…)
• Bonne connaissance des processus, du SI, des plates-formes telco
• Expérience de conduite d’études SI transverses associant le management des APIs