SELON LES MÉDIAS AMÉRICAINS, LA LOI TRAVAIL REND ILLÉGAL LES EMAILS LE WEEK-END

Publié: 01/06/2016
emails le weekend , france

La loi de Travail ne fait pas parler qu'en France. Les médias étrangers reprennent évidemment cette initiative du gouvernement, parfois avec moult erreurs. Selon certains médias américains, dont le New Yorker, elle mettrait même dans l'illégalité tout patron qui enverrait un email le week-end.


« Caché dans les entrailles de cette loi de merde [en français dans le texte], dans un chapitre intitulé ‘Adaptation du droit du travail à l’ère du numérique​’, l’article 25 révèle une charmante petite clause. » Le Huffington Post, lui, allait même jusqu’à titrer : « Les mails pro le week-end sont désormais illégaux en France« , avant d’effectuer la modification.

Le texte établit par la ministre du Travail, Myriam El Khomri, prévoit que la « négociation annuelle sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail » porte sur « les modalités du plein exercice par le salarié de son droit à la déconnexion et la mise en place par l’entreprise de dispositifs de régulation de l’utilisation des outils numériques, en vue d’assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que de la vie personnelle et familiale« .

Une charte « prévoit notamment la mise en œuvre, à destination des salariés et du personnel d’encadrement et de direction, d’actions de formation et de sensibilisation à un usage raisonnable des outils numériques« . L’idée est donc uniquement de donner des recommandations en terme de déconnexion et de sensibiliser au droit à la déconnexion, mais cela s’arrête là. Il n’est nullement question d’interdire les messages professionnels, le week-end ou tard le soir, par exemple. Bien loin en tout cas d’un « crime« , comme évoqué par le site américain HelloGiggles.com.


Source : http://fr.ubergizmo.com/

Voir toutes les news